Vouloir aider sa flamme jumelle
J’ai eu envie d’écrire cet article pour parler de l’aide que l’on souhaite apporter à notre jumeau / jumelle.
Dans la plupart des histoires de flammes jumelle, cette notion d'aide à l'autre revient quasiment à chaque fois. Pour ma part, c'est à cause de l'aide que je lui ai imposée que mon jumeau a fuit la relation, et je n'en suis pas fière ... (voir à la rubrique "notre histoire").
Le jumeau chaser (celui qui a conscience du lien) est souvent altruiste envers son jumeau, et ça part d'un bon sentiment. Mais en prenant un peu de recul, on s'apperçoit que seul le runner peut faire ce travail, et nous allons voir pourquoi.
J’aurais pu écrire un article à ce sujet, mais j’ai trouvé ce texte qui résume tout à lui tout seul. Il a été écrit par une personne qui m’a beaucoup aidée dans ce processus, et je le publie avec son accord, j’ai juste modifié la fin pour l’adapter aux FJ, tant ce texte colle à la situation.
-------
La leçon du papillon
"Un jour, apparut un petit trou dans un cocon ; un homme, qui passait à tout hasard, s’arrêta de longues heures à observer le papillon, qui s’efforçait de sortir par ce petit trou.
Après un long moment, c’était comme si le papillon avait abandonné, et le trou demeurait toujours aussi petit. On dirait que le papillon avait fait tout ce qu’il pouvait, et qu’il ne pouvait plus rien faire d’autre. Alors l’homme décida d’aider le papillon : il prit un canif et ouvrit le cocon. Le papillon sortit aussitôt. Mais son corps était maigre et engourdi ; ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine. L’homme continua à observer pensant que, d’un moment à l’autre, les ailes du papillon s’ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du papillon pour qu’il prenne son envol.
Il n’en fut rien ! Le papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre avec son maigre corps et ses ailes rabougries. Jamais il ne put voler.
Ce que l’homme, avec son geste de gentillesse et son intention d’aider, ne comprenait pas, c’est que le passage par le trou étroit du cocon était l’effort nécessaire pour que le papillon puisse transmettre le liquide de son corps à ses ailes de manière à pouvoir voler. C’était le moule à travers lequel la vie le faisait passer pour grandir et se développer.
Parfois, l’effort est exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie. Si l’on nous permettait de vivre notre vie sans rencontrer d’obstacles, nous serions limités. Nous ne pourrions pas être aussi forts que nous le sommes. Nous ne pourrions jamais voler.
J’ai demandé la force... et la vie m’a donné les difficultés pour me rendre fort.
J’ai demandé la sagesse... et la vie m’a donné des problèmes à résoudre.
J’ai demandé la prospérité... et la vie m’a donné un cerveau et des muscles pour travailler.
J’ai demandé de pouvoir voler... et la vie m’a donné des obstacles à surmonter.
J’ai demandé des faveurs... et la vie m’a donné des potentialités.
Je n’ai rien reçu de ce que j’ai demandé...
Mais j’ai reçu tout ce dont j’avais besoin pour y arriver
J’ai demandé l’amour ... et j’ai rencontré ma flamme jumelle
Vis la vie sans peur, affronte tous les obstacles et démontre que tu peux les surmonter
(Texte écrit par AnneLise, tarologue humaniste)
Voilà, maintenant vous comprenez pourquoi il est important de ne pas faire le "travail" à la place de votre jumeau :) Vous pouvez le "guider", mais pas "faire à sa place".
Paméla M.