Le runner
Avant tout, je tiens à dire que les termse de "chaser " et "runner" ne sont que des "étiquettes" qui peuvent être nécessaire au début pour se situer dans la relation. Néanmoins, après 5 ans de parcours FJ, je souhaite dite qu'il ne faut pas rester focalisé sur ces étiquettes.
Déjà parce qu'il n'est généralement pas bon de s'identifier à quoi ce que soit dans la vie : il est préférable que chacun écoute sa propre voie au lieu d'écouter la voix des autres. Chacun pourra donc se situer sans se référer à cette notion de chaser / runner. Le plus important, c'est qui vous êtes VOUS dans la relation, et non pas ces étiquettes.
Gardez seulement en tête que la FJ est un moyen d'élévation spirituelle. C'est un processus d'ascension spirituelle qui se fait par la voie de l'amour et du couple ... mais c'est avant tout une relation spirituelle, pas seulement une relation romantique. Le but de cette relation est d'accéder à l'Unité en soi, de passer de la dualité à l'Unité en soi avant de pouvoir accéder à l'Unité avec l'autre.
----------------
Cette description du runner est réalisée à partir de l'observation de mon jumeau et des descriptions faites par d'autres chasers. Elle est surtout valable en début de parcours, puisqu'avec le travail on observe des changements et un équilibre dans les polarités.
Le runner est le jumeau qui n'a pas conscience du côté "magique" et spirituel de cette relation. Au mieux il tentera de la faire rentrer dans des schémas de relations classique, mais bien souvent il n'en aura même pas conscience dans un premier temps. Bien souvent il refusera de croire à ce lien, voir le rejettera. Il ressentira uniquement que son chaser est différent des autres relations qu'il a pu connaître, sans toutefois pouvoir se l'expliquer.
Il lui faudra du temps pour s'en apercevoir. Globalement, il est plus terre à terre que le chaser. Son éveil à lui se fait beaucoup plus tardivement (avant les retrouvailles), mais plus rapidement que le chaser, qui apprend au fur et à mesure du parcours (d'après certains sites, le runner se réveil brutalement et revient très rapidement dans la relation pour amorcer la fusion).
- SA PERSONNALITE :
Le runner est généralement plus introverti que le chaser dans la relation, il est en retrait dans la relation mais pas forcément en dehors. Il n'est pas vraiment dans l'introspection envers lui même, et parle généralement assez peu de lui. Il ne se dévoile pas, ou alors très peu (et uniquement sur des choses qui ne sont pas trop personnelles). Le runner est relativement peu connecté à ses sentiments, ses émotions et son intériorité. Il se connaît généralement assez peu et c'est pour cela qu'il s'exprime peu aussi.
C'est quelqu'un d'assez discret sur sa vie personnelle en général. Il vit dans un monde d'apparence, sous une grosse carapace qu'il porte pour ne pas montrer qu'en réalité il est très sensible et il n'accepte pas du tout cette facette de sa personnalité.
C'est quelqu'un qui ne montrera pas ses émotions ou ses sentiments, et qui tentera de les cacher par tous les moyens quitte à se comporter de façon bourrue ou pas très sympathique. Il pense qu'en ne montrant pas sa partie sensible, il pourra tenir les autres à distance sans qu'on le voit tel qu'il est réellement. C'est surtout quelqu'un qui a souffert d'avoir été trop gentil dans la passé et qui s'est fait avoir à cause de cela, donc il va se protéger en endossant le rôle du "gros dur" pour ne plus se faire avoir.
Généralement, il aura vécu dans son passé des situation où les gens ont abusé de sa bonne volonté et de sa gentillesse. Il aura vécu une ou plusieurs situations de trahison. Il a tendance à rester bloqué dans le passé, et à être peu dans l'instant présent. Il n'est pas trop connecté à son univers spirituel et recevra assez peu de signes ou de guidances (il pourrait d'ailleurs ne pas les ressentir ni les voir).
Dès qu'il est confronté à ses émotions, généralement le runner fuit, car il ne supporte pas qu'on le voit avec ses faiblesse et sa fragilité, il tient à garder le contrôle sur lui même : un contrôle drastique sur l'image qu'il renvoit (il se cachera donc pour pleurer, et sera généralement assez discret pour toute choses qui le toucheront de près).
Il se dévoile peu, ne s'intéresse pas à la vie des autres (non pas qu'il ne s'y intéresse pas, mais il fuit ces discussions de peur qu'on lui pose des questions sur lui en retour). Le runner à beaucoup de mal à faire confiance et à s'abandonner à l'autre (en lien avec sa blessure de trahison).
C'est quelqu'un qui peut sembler assez égoïste, car il ne donne pas (ou alors très peu).
Le plus paradoxal chez le runner, c'est qu'à première vue il agit souvent de façon très blessante, or il y'a toujours un amour sous jacent mais il faut parfois aller le chercher loin car il n'est pas flagrant à première vue.
Le chaser lui apprendra à se reconnecter à ses émotions, car le runner apprendra sur les zones d'ombres du chaser. C'est quand le chaser exprime ses propres souffrances que le runner peut reconnaître les siennes.
Même si en apparence vous pensez que le runner se fiche comlpètement de vous, gardez en tête que s'il fuit, ça n'est qu'une mise à l'écart temporaire car il vous aime à tel point qu'il veut se donner à vous sous la meilleure forme qui soit (parfois il n'en ont pas conscience eux-même), la meilleure version de lui
Rappelez vous qu'il ne s'accepte pas tel qu'il est, et qu'il fait très peu confiance aux autres donc il va prendre le temps de guérir ses blessures intérieures de son côté et loin de vous, afin de ne pas vous les faire porter.
Etant coupé de ses émotions depuis longtemps, il a besoin de temps pour gérer l'afflux émotionnel entraîné par votre rencontre. Même si en apparence il vous fait croire que tout va très bien pour lui et qu'il ne pense pas à vous, sachez qu'il refoule ses sentiments de façon inconsciente, mais que votre lien est toujours là.
Moins vous douterez de lui, de son honnêteté et de son amour, et plus vous avancerez.
- SES RELATIONS :
Le runner est souvent très entouré, mais il ne va jamais trop en profondeur dans ses relations puisque cela l'obligerait à se dévoiler, ce qui est impossible pour lui. Il cumule donc beaucoup de relations et d'amis car il aime être entouré. Il n'aime pas rester seul, ou s'il le fait, il trouve toujours quelque chose à faire pour se changer les idées et se vider la tête afin de ne pas trop cogiter, pour éviter d'être seul face à lui même (télé, jeu vidéo, sport ...).
Les runners sont généralement plus actifs physiquement alors que les chasers sont actifs mentalement.
Les runners occupent à fond leur temps libre car la solitude leur fait peur, à la différence des chasers qui aiment la solitude et la recherchent parfois.
De ce fait, le runner fait souvent "l'autruche" pour ne pas voir ce qui se passe en lui. Malgré ses nombreuses relations, chaque être autour de lui à la même importance, chacun est au même niveau. Il se lasse très vite des gens, puisqu'il n'est pas comblé émotionnellement par ses relations. Il ne trouve d'intêret à être avec eux que parce qu'il se sent important.
Il aime faire le "beau" en public, être admiré et reconnu (il a besoin de valorisation de la part des autres, puisque lui-même ne s'aime pas). Comme il ne s'aime pas, il pense pouvoir trouver cet valorisation à l'extérieur de lui, alors que c'est en lui qu'il doit la trouver.
Il dit souvent l'inverse de ce qu'il pense pour être "comme tout le monde", entrer dans la norme ou pour être admiré : il n'aime pas sortir de la norme car ça lui fait peur, au contraire du chaser qui est souvent un personnage "hors norme".
Si une personne tente de se rapprocher du runner ou de le "perçer", il endossera le costume de celui qu'il n'est pas afin de brouiller les pistes pour ne pas qu'on le voit sous son vrai jour.
Ainsi, il pourra se montrer désagréable (sans forcément en avoir conscience) afin de tenir les gens à distance de lui pour ne pas qu'ils s'approchent trop près de lui. Mon jumeau par exemple avait pour habitude de rire bien fort, de vanner parfois assez lourdement les gens ... du coup très peu de gens le connaissent et savent quelle belle personne il est, puisque beaucoup s'arrêtent à cette image désagréable qu'il a pu renvoyer.
Quand il se sent menacé par son chaser (quand par exemple le chaser empiète trop dans son espace ou tente de se rapprocher d'un peu trop près), le runner attaquera en premier avant de se sentir agressé par le chaser, car il ne supporterait pas d'être confronté à ses émotions ou de se sentir destabilisé par elles. Ce n'est pas vraiment le chaser qu'il fuit dans ses moments là, seulement ses propres émotions.
Généralement, le runner prendra la fuite au lieu d'affronter sa peur car c'est une personne très sensible, qui au fond de lui n'aime pas faire du mal aux autre (c'est juste qu'il ne sait pas assumer ses émotions).
Le runner a tendance à tenir les autres à distance de lui, afin de ne pas trop s'ouvrir à eux. Ainsi il aura plein d'amis auprès de qui il aimera "briller en société", sans jamais s'investir en profondeur dans ces multiples relations.
Le runner n'a pas beaucoup d'expérience de vie en couple ou de vie à deux, il a connu de longues périodes de célibat et n'est pas trop habitué à l'autre. S'il a eu des relations à l'autre, elles étaient généralement inégalitaires (soit il a été beaucoupé aimé mais n'a pas aimé en retour, soit au contraire il a beaucoup aimé et à été déçu de ne pas l'être en retour et il en garde une certaine souffrance, un manque de confiance vis à vis de l'autre).
Il a généralement connu la trahison à un moment de sa vie, donc dans un premier temps il aura l'impression qu'il y'a "anguille sous roche", car lorsqu'il rencontre son chaser, cette relation le dépasse lui aussi. Il se sent vite manipulé ("si on me sert cet amour immense sur un plateau, c'est donc qu'on attend quelque chose de moi en retour"). Sa conception de l'amour repose sur l'amour conditionnel, tandis que le chaser est dans l'amour inconditionnel.
A savoir aussi que le runner n'étant pas très connecté à ses émotions, il aura d'abord du mal à identifier cet amour "hors norme", qui ne rentre pas dans les cases classiques des relations amoureuses habituelles. Cela expliquerait pourquoi le Chaser SAIT que cette relation est un amour différent des autres, et que le Runner ne le comprend que beaucoup plus tard.
- LA FACON DONT IL VOIT SON JUMEAU :
Le runner bien que très discret et moins démonstratif, n'en est pas moins affecté par la rencontre avec son autre, la seule différence c'est que lui n'assume pas du tout l'intensité de ce boulversement, d'autant plus qu'il ne le comprend pas comme le chaser. Il va donc se mettre des oeillères et des boules-quiès pour ne rien voir et ne rien entendre : il pense ainsi qu'on occultant la réalité, tout va bien dans meilleur des mondes puisqu'aucun problème n'est visible en surface (c'est un peu comme s'il mettait toute la poussière sous le tapis pour ne plus la voir, au lieu de passer l'aspirateur).
En refusant de voir la réalité en face, on comprend mieux son nom de "runner" (celui qui court ou fuit). Pourtant il ressent autant que le chaser les émotions apportées par la rencontre, mais n'ayant jamais appris à être dans l'introspection, il le refuse. Il est boulversé par tant d'émotions aussi intenses qui arrivent brusquement et ne comprend pas tout de suite d'où elles viennent.
Ce n'est pas tant son jumeau qui lui fait peur, c'est cet afflux d'émotions soudaines et son intensité (lui qui n'a jamais lâché le contrôle sur lui, au point de ne plus rien ressentir sur un plan émotionnel).
Il reçoit donc une vague immense d'émotions d'un coup, ce qui est très effrayant pour lui. Le runner n'ayant pas pour habitude de travailler sur lui, de se contempler de l'intérieur ... il ne comprend donc pas comment le Chaser peut le connaître aussi bien de l'intérieur. Ca l'effraie d'autant plus car il se sent envahi dans son espace intérieur, et non respecté ... alors il se braque complètement au point de refuser de se regarder tel qu'il est. Il perd aussi la confiance en son chaser et finit par le fuir bien qu'il l'aime.
Le runner à l'impression qu'on tente de le forcer à s'ouvrir contre son gré, il a besoin d'apprendre les choses par lui même, et non qu'on le pousse à découvrir les choses sous la contrainte. Il ne veut surtout pas pas que son jumeau en sache plus sur lui, que lui même n'en sais.
Un conseil pour les chasers : respectez ce choix et n'aidez pas votre runner (vous ne feriez que le braquer et faire fuir d'avantage) ... si vous l'aimez, laissez lui du temps et de l'espace sans trop lui mettre la pression, sans trop le solliciter (même si c'est dur ...).
Il veut avancer seul, et comprendre les choses à son rythme (qui est généralement moins rapide que le votre : vous devez l'accepter). Vouloir forcer l'autre à comprendre sera pire que tout.
Par contre, par expérience, quand vous travaillez sur vous, votre runner en ressentira les effets lui aussi et ça l'aidera.
C'est pour cela que le chaser ne doit pas forcer l'autre à s'éveiller. S'il le fait, cela empêche le runner de réaliser un vrai travail sur lui même et freine l'évolution des deux, car le runner va se sentir manipulé et va se fermer complètement pour se mettre hors d'atteinte et se protéger. Généralement il aura vécu des expériences de manipulation / trahison dans son enfance ou son passé, qui lui auront laissé des cicatrices et renforceront ce sentiment.
Si le chaser idolatre un peu trop son runner, ce dernier pense que l'autre le met sur un piedestal et ne se sent pas à la hauteur de cet amour, il pense qu'il ne le mérite pas puisqu'il reçoit de son jumeau plus qu'il pense ne pouvoir lui apporter. Se sentant en danger, sa seule "solution" est donc la fuite. Tel un cheval de course, il met ses oeillères et il part au grand galop. Il prefère sacrifier son bonheur et sacrifier leur amour (car au fond de lui il aime éperdument sa flamme jumelle) quitte à souffrir, tellement cet amour lui semble trop grand à assumer.
Le runner n'ayant pas beaucoup confiance en lui et ayant une faible estime de lui-même, il ne se sent pas du tout capable d'assumer cette relation qui le dépasse, qui semble trop grande pour lui : le runner estime souvent qu'il n'est pas "assez bien" pour son chaser.
Rejetter son chaser est un déchirement pour le runner, mais il se sent dépassé par ses émotions et ne sachant comment les gérer : il fuit.
J'ai compris aussi que le runner n'ose quasiment jamais confier ses sentiments. Pourquoi ?
Et bien selon moi, il y'a la peur du rejet qui joue beaucoup.
D'un côté il y'a la frustration de ne pas réussir à se déclarer : ils en auraient envie mais comme ils ne savent pas exprimer leurs sentiments / émotions, ils n'y arrivent pas, donc ça les fait stresser.
D'autre part, ils ont peur de se faire rejeter si on leur disait non (et comme ils portent la blessure de rejet ... forcément c'est dur), ce qui témoigne d'un manque de confiance en eux. De plus, si le chaser semble confiant et plein d'assurance, ils ne se sentiront pas à la hauteur et préfereront fuir au lieu de vivre le rejet une nouvelle fois. Ce n'est qu'après la séparation et donc après avoir travaillé sur eux que cela leur sera possible, quand la confiance et l'estime d'eux aura été travaillée. Cela explique aussi pourquoi beaucoup peuvent fuir leur chaser et se mettre en couple avec une autre personne, qui comblera ces manques (par ex : un runner homme pourra se mettre en couple avec une femme qui fera le premier pas, ainsi il n'aura pas à lutter contre sa peur puisqu'il ne fera pas le travail, c'est l'autre qui le fera à sa place)
Certains peuvent aussi rester seuls (célibataires) car ainsi ils restent dans une zone "confortable", où ils n'ont pas à gérer leurs émotions ni à se confronter à un éventuel rejet.
Paméla M.
-------
Voici le témoignage d'une runneuse envers son chaser, que j'ai trouvé sur un forum et que je publie avec l'accord de son auteur. Il permet de mieux comprendre pourquoi le runner fuit, et il est flagrant que le runner n'est qu'amour lui aussi.
"Tu m'emmerdes Jo!
Tu m'emmerdes parce que tu es incroyablement rempli de douceur et de gentillesse. Tu es patient, depuis plus de 14 ans maintenant. Tu me cours après alors que je t'envoies des horreurs dans la gueule sans arrêt, que je suis froide et parfois agressive avec toi. Tu m'emmerdes parce que tu me regardes avec compassion et tellement de tendresse que tu me renvoies sans le vouloir l'image du monstre que j'ai l'impression d'être avec toi. Je n'ai rien à envier au Panzer de l'époque, je suis blindée et je me refuse à toutes ces émotions qui pourraient me nuire. Je me déteste à me voir ainsi bloquée, aussi terrorisée et vulnérable, moi le dragon qui fait la maligne en société en crachant du feu autour du moi, mais qui pète de trouille parce que tu m'aimes malgré tout. Tu es comme ces personnages de dessins animés qu'on tente d'enterrer, de faire exploser, de balancer d'un avion ou de noyer et qui se retrouve à nos côtés à chaque fois dès que l'on tourne la tête. Tu m'emmerdes parce que tu touches des points que je refuse de voir et qui sont très bien à leur place sous le tapis quand tu ne fais plus partie de ma vie durant nos périodes de ruptures. Tu m'emmerdes parce que tu pardonnes alors que je retiens tout, tu sais faire taire ton ego alors que je monte sur mes grands chevaux, tu me souris alors que je fulmine parfois pour rien, tu m'acceptes toute entière encore et encore, année après année, alors que je te montre mes pires côtés en espérant peut-être te prouver que tu voudras me rejeter un jour. Tu m'emmerdes parce que je t'aime de tout mon être, que je ne sais pas quoi faire de tous ces sentiments qui me rendent faible et avec lesquels tu pourrais jouer, parce que je me débats comme une folle pour garder le contrôle alors qu'il suffirait d'ouvrir mes bras et mon coeur et de faire confiance.Tu m'emmerdes parce que je vois le train passer depuis toutes ces années et qu'au lieu de le prendre avec toi main dans la main, je ne trouve rien de mieux que de lui balancer de la caillasse contre les fenêtres.Tu m'emmerdes, moi la femme indépendante et imbue d'elle-même en ton absence, et qui, une fois à tes côtés, ne se sent aucunement légitime d'être aimée par le meilleur des éveillés. Ca m'emmerde quand tu bouleverses ma vie d'un claquement de doigt, ça me rend émotive alors que je veux contrôler mes émotions parce qu'aimer c'est souffrir. Ressentir, c'est ne plus réfléchir correctement."
flamme jumelle, flammes jumelles, flammes-jumelles, fusion flammes jumelles, réunion flamme jumelles, retrouvailles flammes jumelles, retrouver sa flamme jumelle, réunion flamme jumelleflamme jumelle, flammes jumelles, flamme-jumelle, flammes-jumelles, fusion flammes jumelles, aide flamme jumelle, aide flammes jumelles, réunion flamme jumelles, retrouvailles flammes jumelles, retrouver sa flamme jumelle, réunion flamme jumelle, nuit noire de l'ame, flamme jumelle amour