FJ et dépendance affective
LA DEPENDANCE AFFECTIVE CHEZ LES FJ
Dans le parcours, beaucoup de FJ seront confrontés à la dépendance affective, qu'elles confondent parfois avec l'amour.
C'est une situation que j'ai vécu, et j'en ai tiré quelques leçons que je souhaitais partager sur ce site.
COMMENT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE L'AMOUR ET L'ATTACHEMENT ?
Le dépendant affectif aime d’une manière égocentrique et possessive, mais il ne s'en rend pas toujours compte.
Il a parfois lui-même été aimé de cette manière, et ne se doute pas qu'une autre forme d'amour peut exister.
Le dépendant affectif aime pour combler SON propre besoin d'amour et de sécurité affective, parfois au détriment de l'autre et de la relation.
Il aura constamment besoin d'être rassuré sur l'amour que l'autre lui porte, exigera des « preuves d’amour » ou des marques d’attention, aura besoin d'exclusivité avec son autre, besoin de reconnaissance, d’être valorisé par lui ...
De ce fait il aura du mal à accepter que l'autre puisse avoir besoin d'intimité, de solitude, de temps pour lui. Il se sentira délaissé, abandonné voir trahis, allant jusqu'à accuser l'autre de le tromper au lieu de comprendre que le partenaire à également besoin de vivre. C'est généralement quelqu'un qui donne beaucoup, afin de recevoir en retour.
Le dépendant affectif donne ainsi à son partenaire la responsabilité de lui apporter du bonheur ... faute de savoir être heureux seul ! Par conséquent, l'autre est également responsable de son malheur. C’est pourquoi la souffrance est au cœur de ce type de relation, c'est un cercle vicieux.
L'un donne démesurément, afin que l'autre lui rende en retour et lui apporte de l'amour. A la longue, ça devient épuisant !
En effet, le dépendant affectif éprouve une insatisfaction permanente. Cela se manifeste chez certains par de nombreuses ruptures et un choix de partenaires inadéquat, puisqu’il remet la cause de sa souffrance sur son partenaire, au lieu de travailler sur lui et sur ses blessures.
Pour schématiser, c'est comme si le dépendant affectif était un seau percé. Il aimerait être rempli d'eau (d'amour).
Pour que le niveau d'eau (d'amour) reste toujours plein, le dépendant affectif va épuiser son partenaire en lui demandant sans cesse de maintenir le niveau du seau. Au bout d'un moment, le partenaire commencera à fatiguer et remplira moins vite. Comme ce seau est percé, le dépendant affectif se sentira vide, mais au lieu de réparer la fuite il reprochera à l'autre de ne pas suffisament le remplir.
Pour que la relation soit équilibrée, il devra surtout réparer le trou au fond du seau pour éviter les fuites, au lieu d'exiger que son partenaire le remplisse constamment ...
Quand l'amour est vécu sainement, il n'y a pas d'attachement toxique. Deux FJ qui sont parvenues à travailler suffisament sur elles-mêmes sont comme 2 seaux pleins et aucun n'attend de l'autre qu'il le remplisse. Ils partagent juste leur abondance intérieure.
La confiance est mutuelle et réciproque, et chacun partenaire peut cohabiter avec l'autre avec bienveillance tout en respectant les besoins de l'autre. En effet, chaque être humain à naturellement besoin de moments de calme, de silence, d'isolement.
Aimer, ce n'est pas être collé l'un à l'autre toute la journée jusqu'à étouffer l'autre !
Chacun doit prendre la responsabilité d'aimer l'autre sans attachement toxique, et cela implique de travailler sur ses blessures d'abandon, de rejet, de trahison ainsi que sur son insécurité affective en l'absence de l'autre :)
Paméla M.