De la dualité à l'unité
On entend souvent parler de ce terme de "dualité" dans le parcours de FJ ... mais qu'est ce que c 'est exactement ?
La dualité, c'est l'existence de 2 choses qui sont opposées.
La dualité, c'est le contraire de l'Unité (ce qui est uni).
Mais le mot dualité nous ramène inévitablement à l'idée de duel. Nous avons tous une part yin (féminine) et une part yang (masculine). Quand ces 2 parts s'affrontent, quand elles sont en opposition l'une vis à vis de l'autre, on est alors dans la dualité. On est aussi dans la dualité avec notre autre quand on chercher à la changer, au lieu de simplement l'accepter tel qu'il est.
Dès le début du parcours cette dualité s'éveille, poussée par l'Ego. On cherche surtout à voir les parties lumineuses en soi ou chez sa FJ mais ... on refuse d'accepter / affronter nos parts d'ombres, on refuse de voir les parts d'ombre de l'autre. De ce fait, on entretien en nous la dualité, l'opposition, le combat, la lutte ... au lieu de simplement rendre les armes. Car pour être dans l'Unité, pour accepter les 2 parties de l'autre il faut avant toute chose avoir fait la paix avec Soi-même : il faut avoir accepté ses propres parts d'ombre, ses propres imperfections.
Ce n'est qu'en les acceptant en soi qu'on peut les comprendre puis les accepter en l'autre.
Tout comme on ne peut pas se couper un bras ou une jambe quand on se fait mal à cet endroit, on ne peut pas ignorer / couper notre part sombre quand nos peurs remontent à la surface.
Il faut donc les accepter comme quelque chose de naturel, comme la nuit qui arrive après le jour, car ils n'existent pas l'un sans l'autre.
Notre jumeau représente l'autre partie de nous même, il est là pour réveiller notre partie sombre. C'est son rôle, alors n'y voyez rien de personnel et prenez vos responsabilité avant d'accuser l'autre. Si vous avez mal, ce n'est pas forcément la faute de l'autre. C'est seulement que certaines blessures sont encore à vif chez vous.
Prenez le plutôt comme une belle leçon, une opportunité d'évolution.
APPRIVOISER L'OMBRE POUR ENTRER DANS LA LUMIERE
Dans le parcours FJ, beaucoup sont tentés de fuir les situations qui sont difficiles ou douloureuses au lieu de les affronter ou de les laisser vivre naturellement. Ainsi, ils tentent d'échapper à cette souffrance, sans prendre conscience que la souffrance fait parti de l'expérience de ce parcours.
Quand je dis "fuir les situations difficiles", cela peut-être de différentes manières :
l'Univers vous met sur votre route une situation difficile dans le but de vous apprendre une leçon. Si vous vous plaigniez que votre vie va mal, qu'il vous arrive tel évènement, et que vous vous réfugiez chez vous comme une hermite pour ne plus affronter cette situation désagréable, alors on ne peut pas vraiment dire que vous ayez affronté la situation. Vous l'avez fuit, mais en aucune cas vous ne l'avez surmontée puisque vous avez tout fait pour ne pas vous y confronter.
votre FJ ne vous donne pas la preuve d'amour ou d'affection que vous attendez tant. Combien d'entre nous sont venus porter un jugement sur l'autre, en lui reprochant de ne pas combler nos attentes ? Combien sont venus reporter leur angoisses sur l'autre en l'accusant de ne pas être présent, de se moquer de nous ... au lieu d'admettre que l'autre n'est pas là pour nous combler ? Si vous preniez vraiment votre reponsabilité, alors vous feriez le nécessaire pour vous combler par vous-même.
Comme le dit José le Roy "l'éveil spirituel, ce n'est pas fuir le monde. C’est vivre une vie qui embrasse tous les aspects de l’existence".
Il est donc nécessaire d'aller se confronter à la lumière, mais aussi à l'ombre. Il est nécessaire de sortir de sa zone de confort et d'aller explorer nos ombres, faire ces expériences d'ombre et de lumière pour apprivoiser nos peurs.
Pour surmonter une peur, il faut passer à travers elle. C'est un peu comme dans un labyrinthe : il faut se tromper 20 fois avant de trouver la sortie. Avec nos peurs c'est pareil : il faut les vivre à fond sans chercher la perfection.
Ce n'est pas en fuyant la peur, en se tenant loin de ce qui nous fait peur qu'on réussit à surmonter nos peurs. Ce n'est qu'en apprivoisant nos peurs progressivement qu'on parvient à les dépasser.
Alors donnez-vous ce droit à l'erreur, donnez-vous ce droit de ne pas être parfait car c'est dans l'imperfection que l'on trouve sa propre perfection.
Paméla M.