La victimisation dans le parcours FJ
LA VICTIMISATION DANS LE PARCOURS FJ
Dans le parcours FJ, beaucoup de chaser / féminin sont dans un mode de fonctionnement quasi infantile, là où le runner adopte un comportement autonome.
En prenant ses distances, le runner exprime (énergétiquement parlant) son besoin d'indépendance et d'autonomie, afin que la féminine en fasse de même. Par la suite, quand le chaser aura effectué le plus gros du travail, c'est le runnner qui pourra parfois adopter ces comportement d'infantilisation / victimisation.
Il est assez fréquent que le chaser se comporte comme un petit enfant, en attendant que le runner soit son "parent protecteur". En effet, le chaser doit avant tout guérir son enfant intérieur, et il voit en son chaser indépendant (inconsciemment parlant) comme un parent de subtitution.
Ainsi, le chaser peut parfois se victimiser afin d'attirer l'attention sur lui par des comportement inappropriés (par ex : rendre l'autre jaloux, chercher à se venger de l'autre, être dans la plainte envers soi ou envers l'autre, demander l'avis de vos amis pour vous faire plaindre, accuser l'autre ou les autres de ses propres problèmes, se mettre en danger pour faire revenir le runner près de lui, exagérer des problèmes de santé pour se faire plaindre ...).
En agissant ainsi, c'est l'Ego et le mental qui prennent le dessus sur le coeur. Dans ces cas là, vous êtes dans une forme de manipulation malsaine (par ex, vous vous dites : en faisant ça il va réagir comme ça).
Détrompez-vous : on ne peut pas manipuler l'autre, et généralement il fera tout l'inverse.
Il y'a des phrases clés qui ressortent chez les chasers : "c'est pas ma faute c'est lui", "c'est injuste", "j'y suis pour rien", "j'ai la poisse", "il est cruel" ...
Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'Univers met sur votre route les situations nécessaires à votre évolution. Alors oui parfois c'est rageant, mais il faut voir les choses comme une leçon. C'est pour vous aider à progresser donc il faut voir le positif. Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'on a toujours une part de responsabilité dans chaque situation, même quand on croit que tout est la faute de l'autre. En accusant l'extérieur sans aller regarder à l'intérieur de vous, vous-vous déchargez complètement de votre part de responsabilité au lieu de l'assumer.
Être en relation FJ est un parcours exigeant. Il demande beaucoup de travail personnel et de maturité. Ce n'est pas une relation classique dirigée par l'Ego ou le mental.
Ce que le chaser peut faire dans les moments où il se sent mal, au lieu de pleurer sur son sort c'est d'apprendre à se prendre en charge au lieu d'attendre qu'on le fasse pour lui.
Il est nécessaire de se poser les bonnes questions :
-
de quoi ai-je besoin dans ces moments là ?
-
qu'est ce que ça m'apporte quand une personne extérieure m'apporte du réconfort ?
-
comment puis-je m'apporter ce réconfort seul(e) sans dépendre des autres ?
Pour ma part, j'ai compris que j'avais besoin qu'on s'occupe de moi dans ces moments là ... alors maintenant je prends les devants. Dès que ce besoin ce fait sentir, je m'offre un massage ou un soins en institut ... et ça repart ! Vous pouvez aussi vous offrir un bon repas dans un endroit sympa, aller au ciné regarder un film qui vous plait, lire un bon livre que vous n'aviez pas relu depuis longtemps, vous détendre dans un bain moussant ...
Le chaser a tendance à attendre de l'autre qu'il le prenne totalement en charge, or chacun doit être responsable de sa propre vie.
Votre autre n'a pas à être une béquille sur laquelle vous allez vous reposez. Vous devez tenir debout tout seul. Gardez aussi en tête que votre jumeau n'est que la projection de ce qui se passe à l'intérieur de vous. Tant que vous ne serez pas en paix avec vous-même, l'autre ne pourra pas être là.
Paméla M.