Un processus alchimique
Quand on regarde les textes des alchimistes anciens, on pourrait comparer la relation FJ à un processus alchimique. L'alchimie, c'est la transmutation.
On dit que certains alchimistes pouvaient changer le plomb en or. Ici dans la relation FJ, il sera question de passer de l'ombre à la lumière.
Il est donc nécessaire de passer par toute une série d'étapes indispensables : un processus de purification de tous nos corps.
Les 5 corps d'un être Humain sont les suivants :
- corps mental
- corps émotionnel
- corps spirituel / énergétique
- corps physique
- corps sexuel
Ainsi pour parvenir à la fusion, les FJ devront effectuer des purifications dans l'ensemble de ces structures et viser une sorte de "pureté totale".
Ces étapes sont relativement bien décrite dans l'un des outils alchimiste les plus anciens : le tarot de Marseille, dont chaque lame majeur décrit une étape du processus de purification. En ce sens, le chemin FJ est un chemin spirituel initiatique.
Le parcours FJ pousse à l'isolement, à l'introspection, à la recherche personnelle et la réflexion : vous comprendrez donc pourquoi il est inutile d'aller chercher tout ceci à l'extérieur de vous, puisque c'est en vous que vous devez les rechercher. Personne ne peut réfléchir à votre place. Seules les personnes les plus persévérantes et apliquées dans leur travail pourront donc y parvenir. Les personnes préssées qui veulent aller trop vite pour retrouver l'autre se heurteront à des murs.
Les FJ sont venues dans la matière pour continuer leur apprentissage d'âme et de conscience dans différents corps et corps de métiers. Dans une incarnation "classique", le côté matériel est prédominant et l'ame n'est pas reliée au corps. Par contre chez les FJ, l'âme et le corps restent liés. C'est la grande différence entre les FJ et les autres types de relations. Il y'aura donc un équilibre à avoir pour que le corps ne prenne pas le dessus et laisse sa place à l'âme.
Au début du parcours, l'âme est assez peu reliée au corps et l'être est divisé : il est dans la dualité. De ce fait, l'être à tendance à aller chercher cette complétude chez son autre, au lieu de la trouver en lui et de récupérer sa partie manquante (il va chercher chez l'autre ce qui lui manque, ce qui pourrait l'aider à s'équilibrer intérieurement, ce qu'il doit développer intérieurement en lui).
L'autre partenaire fera de même étant donné qu'ils ils sont miroirs l'un de l'autre.
Ainsi, au fur et à mesure du parcours, il s'établie une entraide silencieuse dans laquelle chacun renvoie à l'autre par effet miroir les leçons et les situations qui lui sont nécessaires pour progresser. De ce fait, les 2 FJ trouvent l'Unité en eux : ils parviennent à rassembler leur partie manquante.
Le travail alchimique durant le processus FJ passera par une purification de l'Etre sur les 5 plans.
A titre d'exemple, voici quelques éléments que vous serez probablement ammenés à travailler, mais j'en ai sans doute oublié beaucoup. Toutes ces notions devront à la fois êtres comprises, acquises et mises en pratique, car tant que vous ne les appliquerez pas, elles n'existeront pas dans la matière.
Il y'a donc l'idée d'associer la réflexion et l'action :
- corps mental : apprendre à "désapprendre", c'est à dire de se libérer des fausses croyances, des clichés et des principes acquis par l'éducation et qui entravent notre liberté intérieure, se respecter et respecter l'autre, apprendre l'équité dans le couple, apprendre à maîtriser l'égo sans l'effacer, sortir des étiquettes et du jugement de soi et de l'autre, apprendre le lâcher prise et la non-résistance, apprendre l'effet miroir, apprendre à se séparer des personnes toxiques, comprendre les principes de dualité et d'unité, comprendre l'alignement corps / âme / esprit,
- corps émotionnel : travail sur les blessures émotionnelles (les 5 blessures de l'âme de Lise Bourbeau) et sur la gestion émotionnelle, repérer les schémas d'auto-sabotage dans nos relations, apprendre à poser ses limites et à les faire respecter, comprendre que les émotions non exprimées s'impriment dans le corps physique et se traduisent en maladie, comprendre de triangle de Karpman (bourreau / sauveur / victime) ...
- corps spirituel / énergétique : comprendre que l'on est relié à un tout, que l'on fait parti d'un tout, communiquer avec ses guides, comprendre le fonctionnement des chakras et la circulation de l'énergie, comprendre que la séparation avec l'autre n'est qu'une illusion car l'autre n'est que le reflet de ce qui se passe en nous, travail sur soi avec le tarot de Marseille, comprendre les forces sombres et les forces lumineuses, développer sa médiumnité, son magnétisme ...
- corps physique : purifier son corps physique par une alimentation saine (bio), par des aliments qui ont un taux vibratoire important, choisir une alimentation vivante au lieu d'une alimentation morte, choisir des aliments peu transformés, faire attention à ce que l'on met sur sa peau (cosmétiques naturels bio), prendre soin de son corps physique, apprendre à poser des actions dans la matière au lieu de procrastiner et de rester dans le mental sans agir, apprendre à s'exprimer et à exprimer ses émotions ...
- corps sexuel : se libérer des fausses croyances issues de la religion ou de la pornographie, comprendre que les relations sexuelles doivent être vécues de façon sacrée (voie tantrique) ...
L'un des principes intéressant de l'alchimie, c'est le lien intime entre le macrocosme et le microcosme. Dans la vision alchimique, le macrocosme et le microcosme, c’est-à-dire la nature et l’homme, sont inséparablement liés. De ce fait, les FJ sont liées à la Source et au Divin puisqu'il s'exprime en eux.
De même, chez les FJ même en phase de séparation le lien existe toujours : l'autre n'est que le reflet extérieur de ce qui se passe à l'intérieur de vous.
L’alchimiste n’agit pas sur la matière : il interagit avec elle. Plus il sera lui-même débarrassé de ses blessures, plus il se sera libéré de ses propres dualités et aura harmonisé ses énergies, et plus il sera à même d’attirer la lumière, en lui et dans la matière jusqu'à atteindre l'Unité (cf loi d'attraction).
Dans la relation FJ les rôles ne sont pas les mêmes, ils sont opposés mais complémentaires :
- la féminine (yin) est connectée à des forces invisibles qu'elle va conscientiser dans la matière
- le masculin (yang) transpose cette conscientisation dans la matière et l'incarne, lui donne vie
- chez les deux, il aura une élévation spirituelle
Je vous invite à lire ce superbe texte qui parle très bien du principe alchimique et donc je me suis inspirée pour rédiger cet article : cliquez ici.
Je trouve le concept d'alchimie intéressant :
La féminine reçoit du ciel et donne à la terre.
Le masculin reçoit de la terre et donne au ciel.
-----------------------
Un texte inspirant sur le processus alchimique :
" Celui qui sait transmuter la matière en lumière à travers le corps est capable d’assimiler l’enseignement du ciel et la transformer en lumière visible.
Le corps va dans les deux sens, il est capable aussi de transformer le message céleste en idées compréhensibles.
Tu es dans le monde de l’expérience concrète et c’est à travers le corps que tu expérimentes.
Tu peux recevoir du ciel et offrir au monde, comme tu peux absorber le poids de la terre et l’offrir à la Lumière (l'Univers).
Dans l’un tu transformes la Lumière (les messages célestes) en amour tangible. Dans l’autre tu corriges l’amour déformé et tu le transforme en Lumière.
A chaque fois que tu reçois un message du ciel, tu dois le traduire en langage compréhensible et l’offrir au monde.
A chaque fois que tu rencontres une souffrance tu dois l’accueillir, la recevoir dans ton corps, la transmuter et l’offrir à l’univers.
Tu reçois de la Terre et tu donnes au ciel, tu reçois du ciel et tu donnes à la Terre.
Si tu reçois sans donner tu auras un trop plein et tu vivras sous tension. Si tu donnes sans recevoir tu seras vite vidé et tu perdras ton énergie et ta vitalité.
Lorsque tu garderas cet équilibre tu n’auras plus à chercher, ni à donner ni à recevoir. La synchronisation s’établiras par elle-même, car tu seras dans le juste milieu ; dans la voie de l’Amour.
Dans la voie du milieu tout te sera donné, tu n’as pas à faire d’effort pour gagner ta vie ni pour avoir des relations. Tu trouveras toujours ce qui te convient le mieux, juste au bon moment.
Garde cet équilibre en te concentrant sur ton corps et tu auras tous les trésors de l’univers à ta disposition, car ton mental sera relié à ton cœur et n’aura aucun problème de s’aligner à la volonté du ciel. Il sera le fabricant du trésor grâce à ton corps.
Le mental est le processeur et le corps est le transformateur. Tu es le chef qui dirige cette opération, qui reçoit l’inspiration du ciel, il est ton cœur, lui donnant corps dans la matière"
Yahanta : Esprit de l’eau