FJ : un parcours spirituel avant tout
Avant de vous parler des flammes jumelles, il me semble important de vous parler de spiritualité, car le parcours jumelle n'a rien à voir avec une simple histoire d'amour.
Qu’est-ce que la spiritualité ?
La spiritualité constitue tout d’abord la démarche qui mène vers un niveau de Conscience supérieur, utile pour réveiller toutes les potentialités de l’être humain.
En atteignant ce niveau de conscience, l’Homme arrive à un stade de développement qui lui serait inaccessible sans cette conscience. C’est elle qui lui "donne des ailes" pour réussir matériellement, pour acquérir une force physique qui n’était pas la sienne au départ ou encore pour atteindre une dimension plus élevée sur le plan intellectuel.
Partant de ce principe, la question se pose alors de savoir comment cet éveil spirituel agit pour devenir la clé de notre réussite personnelle ?
Quelle est la sphère d’influence de la spiritualité ?
La spiritualité est ce qui mêne l'être humain vers la Conscience. A travers cette dernière, l’Homme est capable d’acquérir une force qui va bien au-delà de ce que son corps ou son cerveau peut lui procurer. La Conscience donne alors la capacité de vouloir les choses et d’arriver à un but ultime, inatteignable sans cette force imperceptible.
La conscience nous amène aussi vers la paix intérieure et le bonheur et l'abondance : une condition sine qua non de la réussite.
Qu'est ce que l'éveil spirituel ?
Comme l'enfant qui passe du stade nourrisson au stage adulte, l'être humain au court de sa vie aura à passer par différents palliers de conscience s'il veut parvenir à la plénitude.
La personne qui décide d'effectuer un travail spirituel sera ainsi ammenée à ouvrir ses perspectives, à repousser toujours plus loin ses limites, à sortir des conditionnements extérieurs qui entravent sa liberté ... jusqu'à atteindre le stage ultime de son développement : la plénitude, aussi appelée "éveil spirituel".
C'est comme une chenille qui finirait par devenir papillon. L'éveil se fait en différentes étapes : l'Univers met sur votre route différentes épreuves qui sont autant d'initiations spirituelles à dépasser et qui ont pour but l'abandon de l'égo et des masques, ainsi que la naissance de l'être Divin (dans le sens "être pur", "être non parasité par ses blessures qui rayonne l'amour").
Quels sont les différents niveau d'éveil spirituel ?
Il existe 8 niveaux de Conscience, ici classés du moins élevé au plus élevé. Ils ont été repérés avec des couleurs pour plus de facilité.
Niveau d'existence BEIGE
Objectif : rester en vie, survivre dans un milieu naturel et hostile.
L’être humain assure sa survie, seul ou en bande, en suivant ses instincts et en satisfaisant ses besoins physiologiques (manger, boire, dormir, se reproduire, se protéger…). Il est toujours actif et en alerte.
L’être humain pense de façon automatique et instinctive (réflexes, pensée primale, habitudes de survie) et n’a pas vraiment de système de valeurs. Il n’a d’ailleurs qu’une faible conscience de soi (voire pas du tout, uniquement dominé par l’instinct).
Exemples d’individus ou de systèmes vivant majoritairement au « niveau d’existence » beige :
nouveau-né jusqu’à 1 an, personne en état de choc (catastrophe), SDF dans les grandes villes, enfant loup, malade d’Alzheimer (au dernier stade), personne âgée et sénile, population en exode pour des raisons alimentaires ou de conflits (précarité et/ou danger).
Le niveau d’existence beige est satisfait lorsque les besoins vitaux sont comblés. La difficulté de l’homme beige à assurer seul ou en bande (désorganisée) ses besoins vitaux l’a poussé à passer au niveau d’existence suivant pour vivre dans un groupe solidaire et bénéficier du savoir des anciens. Le fait que le chasseur-cueilleur ai fini par se sédentariser (culture, élevage) a sans doute également joué.
Niveau d'existence VIOLET
Objectif : la quête de sécurité.
La recherche de sécurité en tribu dans un monde effrayant, mystérieux et peuplé d’esprits.
L’être humain, proche de la nature et de ses cycles, se rassemble en groupes (clan, tribu, famille…). Son identité est d’ailleurs fondue dans celle du groupe (esprit d’équipe, collectif).
Il cherche à gagner les bonnes grâces des esprits et des divinités qui peuplent le monde. C’est par le respect des ancêtres, des anciens dépositaires des rites, des traditions et coutumes que le groupe maintient sa protection. Tout individu Violet se doit donc de respecter les règles du clan et de son chef, d’observer les rituels et traditions du clan. Pour cela, il doit également suivre une initiation et prouver ainsi sa loyauté au clan et à la « déesse mère ». C’est le chef « la Mère » qui fait le lien entre la tribu et l’environnement.
L’individu violet croît au sacrifice de soi au profit du groupe. Il croît aux esprits, à la puissance des éléments naturels, à la force vitale qui anime les objets. Son système de valeurs repose sur le lien familial, la tradition, la sécurité, l’appartenance à un groupe et l’acceptation totale de son rôle et sa position. D’ailleurs, en dehors du clan et du nid, on ne s’y aventure pas car c’est l’inconnu, peuplé d’esprits malfaisants.
Exemples d’individus ou de systèmes vivant majoritairement au « niveau d’existence » violet :
l’enfant de 1 à 3 ans (besoin de la maman ou du doudou, lecture de contes, le père Noël, peur du monstre sous le lit…), certaines tribus (amérindiens, aborigènes…), la magie blanche ou noire, les rituels familiaux, les rites de passage, les liens du sang, le (néo)chamanisme, le retour à la nature, le monde des esprits, les guérisseurs, les marabouts, certaines fraternités (universités américaines et ses rituels de bizutage), psycho(généalogie)…
Un violet qui parle : « Celui-là, il n’est pas de ma famille, il n’a rien à faire là… », « Contentons les esprits et ils nous protégeront ! ».
Le niveau d’existence violet est satisfait lorsque les ancêtres, les esprits et les divinités sont apaisés, lorsque les traditions sont respectées et que le clan se sent en sécurité.
Les bienfaits du niveau d’existence violet : apport d’un sentiment de sécurité, la chaleur des liens et du foyer, le respect des anciens, la solidarité.
Les malaises du niveau d’existence violet : peu adaptatif, peur des étrangers ou de l’inconnu, sensation d’étouffement, superstition, individus privilégiés dans le clan, dépendance au groupe ou au chef de la tribu, pas de décision individuelle.
C’est une fois que les besoins fondamentaux sont assouvis et que l’être humain se sent en sécurité qu’il peut prendre conscience du « Soi » en tant qu’individu et passer au niveau d’existence suivant.
Niveau d'existence ROUGE
Objectif : dominer et avoir du pouvoir.
La satisfaction immédiate de ses pulsions et la domination des autres dans un monde sans merci.
L’être humain prend conscience de son existence en tant qu’individu et il découvre la possibilité de s’affirmer (conscience de soi-même). Il devient alors quelque peu égocentrique. Il cherche à être le plus fort pour dominer, conquérir et assouvir ses besoins et plaisirs (c’est la loi du plus fort !). Les conséquences sur les autres n’ont que peu d’importance. Les faibles n’ont pas vraiment leur place dans ce monde cruel de proies et de prédateurs et où la morale n’existe pas.
Il croît surtout à sa propre personne, ramène tout à soi et se focalise avant tout sur ses propres intérêts. Il y a peu de place pour les émotions, signe de faiblesse, et encore moins pour les « droits de l’Homme ». Par contre, il aime bien les sensations fortes.
Egocentrique, son système de valeurs rime avec pouvoir, courage et profit. Force, honneur et respect gagnés par la lutte permettent d’échapper à la « honte ». Il se fiche de mourir tant que c’est avec les honneurs.
Niveau impulsif et égocentrique –
Exemples d’individus ou de systèmes vivant majoritairement au « niveau d’existence » rouge : l’enfant de 4 à 6 ans (la période du non, de l’affirmation de soi, des caprices), l’adolescent rebelle, la violence des banlieues, la violence dans les films et les jeux vidéo (shooter games), l’affirmation par la force brute, le barbare, le guerrier sanguinaire, le macho, la monarchie au Moyen-Âge, l’empire Romain, les empires coloniaux, les groupes terroristes, les gangs, le monde carcéral, la mafia, certaines célébrités…
Un rouge qui parle : « Dans la vie, il y a les dominants (les plus forts) et les dominés (les esclaves), et je préfère être un dominant… », « Les privilèges, c’est pour les plus forts ! ».
Le niveau d’existence rouge est satisfait lorsque l’individu se sent fort, qu’il a acquis un certain pouvoir, qu’il est respecté pour cela et lorsqu’il a des gratifications immédiates. Le pire pour lui est bien sûr de vivre dans la « honte » ou le déshonneur.
Les bienfaits du niveau d’existence rouge : conscience de soi, indépendance, courage, prise d’initiative, action, exploration et découverte, refus d’être opprimé, recherche des plaisirs de la vie.
Les malaises du niveau d’existence rouge : domination par la violence, prouver en permanence sa valeur, exploitation des plus faibles, agressions violentes et multiples, manque d’empathie.
Le niveau d’existence rouge, marqué par l’expression de soi exacerbée, est dangereux, violent, anarchique et chaotique. L’individu ressent un besoin d’ordre, de structure, de règles qui le pousse alors à aller vers le niveau d’existence suivant.
Niveau d'existence BLEU
Objectif : attribuer un sens à la vie et au temps qui passe.
La quête de l’obéissance à une « Vérité Ultime » dans un monde régenté par une puissance supérieure.
Il s’agit d’établir des règles et du sens dans ce monde agressif. La solution trouvée est de faire en sorte que tout le monde obéisse à une « vérité absolue ». C’est à partir de là que la notion de morale apparaît et c’est à ce niveau que les religions monothéistes gagnent en force.
Ce niveau se distingue également par la mise en place de structure sociale pyramidale, hiérarchique et bureaucratique. N’oublions pas qu’à la base, ce sont des rouges qui seront chargés de faire respecter la nouvelle vérité et l’ordre et cela sans pincette !
L’être humain cherche par le sacrifice de soi, le contrôle de ses pensées et actes à obtenir une récompense promise, à venir. C’est en respectant les lois de la « Vérité Ultime » qu’il obtiendra cette récompense "future" (l’accès au paradis par exemple). C’est d’ailleurs le « Tout-puissant » qui punit ou récompense. L’individu bleu se doit donc de suivre les règles de la « Vérité Ultime et Supérieure » sous peine de vivre dans la culpabilité pour lui ou par rapport aux autres.
Il croît en un Dieu qui a le pouvoir absolu, à qui il doit obéissance et à qui il appartient. Ou alors il a une foi absolue dans une autre croyance ou des valeurs morales. Son système de pensée est tourné vers le devoir, le sacrifice et le salut qui sont source de fierté pour lui. Honneur, Ordre et justice ont véritablement du sens pour lui et il met un point d’honneur à respecter les règles de la grande autorité quelle qu’elle soit. Il a aussi une vision manichéenne des choses avec ceux comme lui tournés vers le « Bien » et tous les autres qui vivent dans le « Mal », dans l’erreur. Il n’existe qu’une manière de voir les choses, la sienne. Les ordres ne peuvent venir que d’en haut. Pour cela, il est même prêt à sacrifier sa vie pour son idéal (Patrie, Eglise, Parti…).
Exemples d’individus ou de systèmes vivant majoritairement au « niveau d’existence » bleu :
le préadolescent de 7-10 ans (l’enfant sage qui a intégré les règles, qui fuit les punitions et obtient des récompenses, qui fait la morale à ses parents « fumer c’est pas bien »), l’éducation nationale française dans une certaine mesure (hiérarchie, respect des règles, politesse, promesse d’un bon métier plus tard…), les fondamentalistes, les puritains, les intégristes, les patriotes, les organisations pyramidales ou administratives (très normatives), la bureaucratie, les dictatures, les anti-démocratiques, l’endoctrinement, les croisades, la hiérarchie de contrôle, la centralisation…
Un bleu qui parle : « Ceci est une faute et Dieu (ou la Puissance Supérieure) saura te châtier (réprimer)… », « Si tu respectes les règles, tu es promis à un avenir meilleur, sinon…la punition sera terrible », « Sois sage et travaille bien pour que plus tard tu aies une bonne situation », « Seuls les justes seront récompensés le jour du jugement ! ».
Le niveau d’existence bleu est satisfait lorsque l’individu trouve une organisation où il se sent en sécurité (avec d’autres bleus), dans laquelle règne justice et morale. Il se doit aussi de convaincre les autres (non bleu) de sa juste morale ou de sa juste vision de la vie.
Les bienfaits du niveau d’existence bleu : sens du devoir, croire en sa mission, sacrifice pour un monde « idéal », respect des règles et lois, intégrité, honnêteté, donne un sens à la vie.
Les malaises du niveau d’existence bleu : pensée polarisée (binaire), l’obéissance sans compréhension ou réflexion, le respect des règles ou des ordres de la hiérarchie plus important que la morale (ex : 3ème Reich), les comportements robotiques, un manque de reconnaissance individuelle, une démoralisation et une perte d’intérêt face à la lourdeur hiérarchique et normative, conservatisme, jugement permanent, trop sérieux (manque de légèreté), imposition des croyances (ex : Inquisition), absence de vérité alternative ou de relativisme, guerre de religion.
A force de respecter les règles et de se lasser de ne pas obtenir la récompense promise, de voir ceux qui mettent en place les règles ne pas les respecter eux-mêmes, l’individu remet en cause la « Vérité Absolue ». S’émanciper et passer au niveau supérieur semblent garantir plus de progrès individuel.
Niveau d'existence ORANGE
Objectif : avoir du succès et de l’influence.
La recherche de la réussite personnelle dans un monde plein de ressources et d’opportunités et ainsi avoir droit à une part du bonheur.
En remettant en cause la Vérité Absolue, l’être humain gagne en autonomie et en indépendance pour pouvoir accéder à son propre plaisir et épanouissement.
Dieu est mort et le magique ainsi que le mysticisme font place au rationalisme scientifique. Cela ne s’est pas fait en un jour, car dire que la terre est ronde et non plate, c’était remettre en cause les dogmes religieux et s’exposer à la foudre des bleus toujours là.
L’être humain souhaite pour lui une vie meilleure, prospère avec le confort matériel qui va avec. Pour cela, il est prêt à saisir toutes les opportunités qui se présentent à lui et que le monde lui offre grâce au progrès, aux technologies et l’esprit de compétition. Le progrès, c’est plus de fonctionnalité, d’efficacité, d’optimisation et de vitesse. Mieux connaître notre monde, c’est mieux comprendre son fonctionnement pour pouvoir agir sur lui et la promesse d’une nature enfin dominée.
L’individu orange croît à l’action, à sa capacité de réussite, à son succès et à l’éventualité d’un monde meilleur pour lui. Il pense aussi que la science, l’expérimentation et la raison permettent à elles seules de définir sans ambiguïté le vrai du faux. Son système de valeur met en avant la science, la technique et le matérialisme sans oublier l’économie (profit et argent). Il importe d’être autonome (self made man) et indépendant car les autres sont des concurrents. Quand il joue, c’est pour gagner. Entre profit et loyauté, il choisira souvent l’argent. C’est un peu pour cela qu’un système orange peut sembler « cruel » et "superficiel" aux yeux des autres niveaux d’existence (autres couleurs).
Exemples d’individus ou de systèmes vivant majoritairement au « niveau d’existence » orange :
l’adolescent en crise (remise en cause de l’autorité, recherche d’indépendance), le (néo)libéralisme, le capitalisme, l’oligarchie, l’hyperconsommation, les nouveaux riches, une certaine forme de la finance (loup), du commerce (requin), de la recherche scientifique ou de la médecine, l’élevage en batterie, la musique électronique, la culture de masse…
Un orange qui parle : « En faisant cela, je sers mes intérêts et j’augmente mes profits… », « à partir du moment que ça se vend, c’est que c’est bon ! », « Chacun agit pour sa propre prospérité, c’est normal ! ».
Le niveau d’existence orange est satisfait lorsqu’il réussit professionnellement, socialement et qu’il peut le montrer bien sûr. En effet, pour lui, la position sociale dépend de la réussite matérielle. C’est un compétiteur qui apprécie d’être plus populaire ou d’avoir plus de succès que ses autres congénères oranges.
Les bienfaits du niveau d’existence orange : recherche de l’excellence, mérite, progrès et nouveautés, progrès scientifique, valorisation individuelle, compétition, esprit d’entreprise, autonomie, recherche d’indépendance, revendication de sa propre liberté (abolition de l’esclavage, droits de l’Homme).
Les malaises du niveau d’existence orange : une quête d’efficacité à tout prix aux dépens du respect des individus et des règles, un environnement sous pression avec une augmentation du stress, la culpabilisation de ceux qui ne réussissent pas (c’est de leur faute), augmentation du surmenage et de la dépression, comportement de fuite avec addictions (drogues, alcool, jeux vidéo…), développement économique anarchique, crises économiques et pollution, scientisme, manque d’éthique, vue à court terme, machiavélisme, perte de repères et de sens de la vie (course effrénée vers quoi ?).
Grâce au niveau bleu (mise en place de règles et d’une morale), on peut dire qu’on est passé du niveau rouge (être le plus fort) au niveau orange (être le plus malin). En effet, pour réussir au niveau orange, il faut des fois fermer les yeux sur la morale et savoir contourner les règles ! Avant il y avait, les forts-faibles rouges, ensuite on a eu les bons-mauvais bleus et puis en orange il y a les gagnants-perdants. Le niveau orange ne serait-il qu’un niveau rouge + avec des règles ? Le niveau orange est très individualiste (rejet social) et le bonheur promis pas toujours au rendez vous. Certains « perdants » aspirent à passer à un niveau supérieur qui rime avec plus de respect, de partage, d’égalité et d’écologie.
"Socialement, même si le niveau de vie de tous a globalement augmenté, les inégalités se sont accrues. Humainement, la dureté des relations entre les personnes crée un sentiment de solitude que la consommation n'arrive plus à combler. Philosophiquement et spirituellement, l'absence de valeurs autres que la réussite matérielle génère un désarroi et une sensation de vide" Fabien Chabreuil et Patricia Chabreuil.
Niveau d'existence VERT
Objectif : vivre en groupe de façon égalitaire et harmonieuse.
Le sacrifice de soi (et de son confort) pour un monde meilleur avec plus d’harmonie pour soi et les autres.
L’être humain vert cherche l'apaisement émotionnel et il comprend qu’une évolution collective est nécessaire. Il sent que nous devons vivre ensemble sur Terre, préserver les ressources communes, collaborer et nous unir pour un projet plus harmonieux. Il ressent l’universalité du monde et le « moi » se transforme en « nous ». Pour cela, il veut se libérer des dogmes, de l’autorité, de la hiérarchie et de l’exploitation. Le respect, le civisme et l’autodiscipline devraient devenir les nouvelles règles.
La vie n’a de sens qu’en cultivant la non-violence, qu’en développant le ressenti, l’émotionnel, l’appartenance au groupe, le partage et l’égalité. Ainsi, il trouve alors la Paix et l’Amour car être en harmonie ensemble est plus important que la réussite sociale individuelle. Dans le même temps, la sensibilité écologique gagne du terrain.
L’individu vert pense que chacun a droit à sa vérité tout en étant complémentaire, qu’il n’y a pas de vérités définitives et que toutes les opinions se valent. Ainsi, toute décision devrait être le fruit d’un consensus et non d’une décision hiérarchique (ou du plus fort, du plus riche...). Sa propre personne n’a pas plus de valeur que celle de « l’autre ». Son système de valeur s’appuie sur la dimension sociale et communautaire, l’écologie, la défense des minorités, la vie intérieure et la spiritualité sans Eglise ou venue d’ailleurs (yoga, bouddhisme, zen…). Il est motivé par le contact humain et la contribution aux causes d’intérêt général pour un monde meilleur.
Exemples d’individus ou de systèmes vivant majoritairement au « niveau d’existence » vert :
jeune adulte de 15-20 ans, humanisme, féminisme, écologie, défense des animaux, défense des opprimés ou minorités, défense des droits de l’Homme, ONG, soixante-huitard, New Age, végétarien (souffrance animale), néoruraux, communauté Apple, génération Y, médecins sans frontière, les médecines alternatives, le couch-surfing, le co-voiturage, le crow-founding (financement participatif) ...
Un vert qui parle : « Aidons-nous les uns les autres et développons nous dans le respect de chacun.. », « ce qui compte c’est le ressenti… », « Il y a des gens avec qui on ne peut pas discuter (les rouges notamment) »
Le niveau d’existence vert est satisfait lorsque la vie rime avec unité, respect d’autrui, partage et équité. C’est d’ailleurs dans des groupes qui ont ces valeurs qu’il se sent le mieux. Il souhaite l’instauration d’une démocratie participative dont l’idée émerge en France et qui est sans doute l’avenir de nos sociétés occidentales (et qui existe déjà dans les pays scandinaves).
Les bienfaits du niveau d’existence vert : sensibilité, intériorité, relationnel, communautaire, pluralisme, diversité, égalitaire, ouverture, consensuel, non sectaire, objectif gagnant-gagnant.
Les malaises du niveau d’existence vert : antihiérarchique, se focalise contre le niveau bleu et orange en laissant éventuellement faire le rouge, un peu trop idéaliste (déconnecté), le côté égalitaire « utopique », laisser-faire (laxisme), le côté gentil « bisounours », lent car difficile d’obtenir les consensus, a du mal à gérer le niveau rouge (violence), a des difficultés à être cash (trop précautionneux), narcissique (priorité à la vie intérieure), besoin d’être aimé.
Le niveau vert à des limites. A vouloir obtenir l’accord de tous par le dialogue, ça n’avance pas vite. Il souhaite l’égalité alors que nous ne sommes pas tous sur le même niveau de la spirale (certains ne veulent d’ailleurs pas de l’égalité). Il est bien gentil mais il lui manque une certaine dose d’affirmation de soi pour progresser et ainsi connaître le niveau d’existence jaune.
Niveau d'existence JAUNE
Objectif : réussir à s’exprimer et à respecter ses idées tout en respectant les autres, et cela dans un monde complexe et en perpétuel changement.
Le niveau d’existence jaune est particulier car il correspond au début d’une nouvelle boucle de la spirale. Juste au-dessus du niveau beige marqué par la survie de soi, le niveau jaune est celui de la survie de l’humanité. Il réfléchit notamment à une meilleure efficacité collective ainsi qu’une meilleure compréhension des systèmes. La vie est effectivement régie par une multitude de systèmes vivant à différentes échelles (de l’atome à notre galaxie) mais toujours interdépendants.
L’être humain est capable de faire un bilan et d’appréhender tous les niveaux d’existence précédents afin de les intégrer. Il les accepte car il sait que tous les niveaux sont indispensables à l’évolution de chacun et il sait les utiliser quand la situation l’exige. Il comprend aussi qu’on ne peut pas imposer aux autres d’accepter le niveau d’existence vert mais qu’il faut plutôt les aider à évoluer le long de la spirale.
Remarque : un bébé connaît d’abord le niveau beige de la survie. Grâce au niveau d’existence violet, il trouvera la sécurité bienfaisante (famille, mère protectrice) qui lui permettra d’atteindre le palier rouge et l’expression de soi (je veux, je ne veux pas). L’enfant capricieux a besoin ensuite du niveau bleu (règle, hiérarchie) qui lui permettra d’entrevoir le niveau orange (liberté, individualité, autonomie). Le niveau vert ensuite lui apportera une certaine forme de conscience collective (responsabilité, vie en communauté, respect d’autrui). On comprend grâce à la spirale dynamique qu’un enfant rouge capricieux ne pourra évoluer qu’en passant par le palier bleu ! Il y a plus fort que lui et ce sont les règles et les adultes (hiérarchie). Lui parler de responsabilité (vert), c’est bien mais un enfant rouge ne sera véritablement sensible à son niveau, qu’aux rapports de force et à la punition-récompense plus efficace (peur de la honte du niveau rouge). Dans le même temps on l’amènera en douceur vers le niveau bleu et l’apprentissage des règles. Apprendre aux enfants à évoluer sur la spirale, c’est leur rendre service. Il en va de même de tous les adultes qui privilégient dans leur vie plutôt certains niveaux d’existence.
L’individu jaune s’adapte à ce monde incertain en cultivant l’indépendance, la flexibilité et le savoir. Ses compétences lui apportent d’ailleurs une meilleure estime de soi et une capacité d’adaptation, de communication avec les autres niveaux (humaniste et rationnel). Il s’exprime sans porter préjudice aux autres et sans rompre l’écoulement naturel des choses. Tel un caméléon, il adopte la bonne couleur selon la situation (bleu avec ses enfants, violet pour l’esprit d’équipe au foot, orange pour le shopping avec sa femme…). Il sait affirmer son individualité mais jamais au détriment de son environnement.
Le monde est effectivement un ensemble complexe et il est primordial d’en assurer sa viabilité. Par sa souplesse, il cherche à intégrer, à rassembler ceux qui s’opposent. Il est capable de faire preuve de rigueur et lâcher-prise dans le même temps. Il préfère travailler en tout indépendance pour pouvoir conseiller et faciliter les échanges dans des structures existantes.
Il pense (du moins il essaye) de manière « globale » en tenant compte de tous les éléments et du long terme. Il veut une fonctionnalité maximale avec un impact minimal sur son environnement. Son système de valeurs s’appuie sur l’acceptation de la réalité et de notre responsabilité. Il souhaite le changement et apporter de nouvelles idées pour tendre vers un système toujours plus efficace. C’est un vrai apporteur de solutions ! Toutefois, il se sent un peu seul et frustré de ne pas toujours être compris.
Exemples d’individus ou de systèmes vivant majoritairement au « niveau d’existence » jaune :
décroissance, altruiste, solidaire, créatif, détachement, acceptation, travail sur soi, plaisir d’apprendre, hiérarchies naturelles et réseaux, physique quantique, développement économique durable qui intègre l’écologie et le social…
Un jaune qui parle : « Que ce soit par la science ou par la spiritualité, nous cherchons la même chose, la vérité ! », « Nous devons accepter notre part d’ombre et celle des autres… », « Un jour il fait beau et demain il pleut, c’est comme ça… », « J’agis consciemment en fonction de la situation ! ».
Le niveau d’existence jaune est satisfait lorsque grâce à son savoir, il arrive à perfectionner des idées, des systèmes. Il est d’autant plus satisfait quand il arrive à faire comprendre son point de vue aux autres et convaincre de l’urgence d’un changement nécessaire pour améliorer la vie voire sauver le monde.
Les bienfaits du niveau d’existence jaune : évolutionnaire, flexible, adaptatif, quête de la santé à tous les niveaux, apporteur de solution, pensée globale et systémique, orienté compétence et valeurs, ouverture d’esprit.
Les malaises du niveau d’existence jaune : s’engage peu, semble distant, arrogant (je sais tout), impatience, s’exprime de manière confuse ou complexe.
Il est encore bien rare le jaune. Il est un allié de taille et apporteur de solutions pour trouver une voie à la survie de l’humanité. Son esprit de réflexion acéré l’amène à trouver de nouvelles réponses. Mais ouvrir des portes et élargir sa vision de la vie font qu'il va aussi devoir se confronter à une multitude de nouvelles questions toujours plus complexes et sans fin. Passer au niveau d’existence suivant pourrait être la solution.
Niveau d'existence TURQUOISE
Objectif : le sacrifice de son égo et des autres pour préserver, si nécessaire, le monde d’aujourd’hui et de demain.
Submergé par la complexité du monde et ses innombrables questions sans réponses, le niveau d’existence turquoise cherche alors à se connecter à la vie et au monde.
Ce niveau du deuxième cycle est juste au-dessus du niveau violet (magique, animiste). Il a compris que la science rationnelle n’aura jamais réponse à tout. Tel un chaman (violet), c’est en mêlant savoir (rationnalité) et intuition (subjectif), en se connectant à la vie et la conscience universelle, qu’il pourra accéder à un nouveau réservoir de connaissance (et de réponse). Il se met alors en quête d’harmonie avec le monde dans le but de trouver la sagesse.
Pour lui, il n’est plus question d’une vérité absolue (bleu). Chacun à sa propre vision du monde et chacun détient une part de vérité. Il crée sa propre spiritualité, individuelle, et ne l’impose pas aux autres. Au contraire, il guidera chacun à trouver sa propre spiritualité, sa propre vérité.
Le turquoise comprend que le monde et les éléments qui le constituent sont interdépendants. Il agit avec une vision globale tournée vers la préservation de toute vie présente et à venir. Car le but est d’être en phase avec les différents équilibres qui existent dans la vie. En effet, il est conscient qu’il existe des points de vue différents pour les niveaux d’existence inférieurs et qu’il faut alors faire preuve d’une intelligence humaine collective.
Il a une pensée holistique avec une approche globale et multidimensionnelle. Pour lui, réaliser un changement implique de devoir intervenir à tous les niveaux d’existence. Son système de pensée s’appuie sur l’appartenance à un « tout » (absence de séparation), sur sa responsabilité en tant que maillon de la chaîne et sur la recherche de l’union avec le grand « tout ». Ses actions (dont notamment le travail) doivent avoir un sens et s’intégrer à la vie.
Exemples d’individus ou de systèmes vivant majoritairement au « niveau d’existence » turquoise :
personne d'un âge mûr, visionnaire, grand maître spirituel, individu doué d’une capacité d’introspection remarquable, union de l’intérieur avec l’extérieur, union corps-esprit, développement de la conscience individuelle et collective, spiritualité individuelle, unification et actualisation des théories…
Un turquoise qui parle : « Le ‘ je ‘ n’est qu’une illusion », « tout est énergie », « voir le sacré dans toute chose », « chacun est une partie du tout », « chacun détient une part de la vérité universelle »…
Le niveau d’existence turquoise, pour pouvoir être satisfait, recherche une profonde spiritualité qui lui permette de trouver l’unité ou l’harmonie avec tous les êtres vivants. Pas facile lorsque l’on perçoit le monde comme étant en danger imminent, sans véritables solutions sur le long terme. Pour cela il s’efforce de travailler pour la Vie et de lutter à sa manière contre la misère du monde.
Les bienfaits du niveau d’existence turquoise : respect et humilité face à l’univers, santé globale (holistique), vision micro-macro (le microcosme n’est que le reflet du macrocosme et vice-versa).
Les malaises du niveau d’existence turquoise : ?
Niveau d'existence CORAIL (niveau 9)
Niveau d’existence à venir et encore indéfini. Peut-être pouvons-nous apercevoir les premiers bourgeons.
D’après la logique de la spirale dynamique (palier au-dessus du niveau rouge), il devrait concerner l’affirmation de soi et une quête d’identité non plus au niveau de l’individu mais au niveau de l’espèce humaine au sein de l’Univers.
FJ et spiritualité :
Le parcours FJ n'est rien d'autre qu'un parcours spirituel, sauf qu'au lieu de le faire seul (comme par exemple le font certains moines qui se retirent dans des temples), ce parcours se fait au quotidien et par le biais du couple.
Au départ, le couple est mis en présence afin de réveiller la partie spirituelle des 2 partenaires, puis très vite il y'a l'éloignement.
Même si elle est difficile, cette étape vient créer une sorte de réaction chimique, de catalyse qui maintien les 2 partenaires sous tension.
Le couple et l'être perdu deviennent ainsi un moteur, qui poussent les deux partenaires à effectuer leur travail personnel en Conscience.
Différentes épreuves seront mises sur leur route pour qu'ils parviennent à effectuer leur ascension spirituelle, comme autant d'initiations, des rites de passages qui ont pour but la destruction de l'armure, le retour à soi, l'acceptation de sa propre puissance et celle de l'autre sans la craindre, la libération des schémas erronés (individuels comme collectifs), la sortie de la matrice de l'existence ...
Quand on parle d'ascension, on pense qu'il faut seulement s'élever ... mais en réalité avant de s'élever il faut d'abord descendre au plus profond de soi.
Il conviendra donc de considérer ces épreuves mises sur votre route comme des leçons visant à enseigner (comme si l'Univers devenait le professeur qui instruit), et non comme des fatalités.
Ce ne sont rien de plus que des initiations spirituelles.
Certains vivront ces initiations "du ciel à la terre" ou du yin au yang (généralement les féminines), c'est à dire qu'au départ ils seront connectés davantage aux énergies cosmiques (de l'âme) et devront faire progressivement descendre cette énergie vers la matière et l'incarner jusque dans leur corps physique jusqu'à être cette énergie.
D'autres feront le chemin inverse et vivrons ces initiations "de la terre au ciel" ou du yang au yin (généralement les masculins), en sortant progressivement de leur vie terrestre pour reconnecter avec leur intuition, en s'autorisant à accéder à leur partie spirituelle.
Chacun des partenaire devra explorer ces deux aspect ciel / terre, mais dans un ordre différent, ce qui explique pourquoi au départ la reconnaissance et la communication entre les deux partenaires est difficiles, puisqu'ils ne vivent pas la même réalité et n'ont pas les mêmes niveaux de conscience en simultané.
La difficulté réside aussi dans le fait que chacun doit retrouver son Unité, c'est à dire qu'il n'est pas question d'aller chercher ce qui nous manque chez l'autre ni de combler ses vides grâce à l'autre. C'est l'amour que l'on porte à l'autre qui nous nourrit et nous permet de constuire nous-même ce qui nous manque, sans attendre que l'autre le fasse à notre place. Cet amour est le carburant qui nous permet de trouver en nous les ressources pour assembler les pièces du puzzle et créer celles qui manquent.
Les polarités à tendance yang devront donc tempérer leur énergie yang, et développer leur énergie yin pour arriver à l'équilibre 50 / 50 du symbole du Tao.
Les polarités à tendance yin devront tempérer leur énergie yin, et développer leur énergie yang pour arriver à l'équilibre 50 / 50 du symbole du Tao.
Pistes de travail pour se reconnecter à la partie "CIEL" :
- accepter l'idée que l'Univers est aux commandes
- accepter les idées de spiritualité, réincarnation, vies antérieures ...
- reconnaître l'autre comme étant sa FJ
- ne pas être fermé à l'idée de vivre un contrat d'âme
- écouter son intuition
- suivre sa guidance intérieure
- reconnaître les synchronicités dans les interpréter avec le mental
- accepter l'idée de vivre des initiations spirituelles orchestrées par l'Univers (sans se sentir le pantin de l'Univers ni se sentir persécuté par l'autre)
- développer la patience, la tolérance ...
- transmettre son savoir et partager ses connaîssances pour aider d'autres personnes
- accepter l'idée que chacun ne vit pas la même réalité et ne pas juger les niveaux de conscience différents du notre
- respecter le fait qu'on a tous des niveaux de conscience différents
- arrêter de râler pour tout et rien, tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de parler :)
- apprendre à ne pas craindre l'énergie de l'autre, ne pas avoir peur de se brûler avec
- ne pas avoir peur de notre propre énergie, notre propre puissance, même quand on a traversé des zones d'ombres
- sortir du mental pour être dans le coeur
- sortir du pouvoir et du faire, et être dans l'être
- prendre conscience des jeux de domination (mode bourreau ou sauveur)
- comprendre que tout à un sens, que tout est lié, tout est Unité
- assumer ses responsabilités au lieu de reporter la faute sur l'autre
- éviter les combats, l'affrontement, tempérer les égos au lieu de se battre contre l'autre
- comprendre que l'autre n'est que votre miroir intérieur : il est le reflet extérieur de ce qui se passe à l'intérieur de vous
- ne pas tenter de vouloir changer l'autre, mais se changer soi-même
- expliquer plutôt que reprocher
- s'accorder des moments de solitudes
- la femme yin ne doit pas craindre de reconnecter avec sa propre énergie yang, sans avoir peur d'être considérée comme une femme masculine / castratrice ... : elle doit élever son énergie féminine au rang de "sacré", c'est à dire juste et équilibrée (la fameuse voie du milieu dans le Tao).
Pistes de travail pour se reconnecter à la partie "TERRE" :
- se reconnecter à la vie réelle, sans chercher à la fuir par l'imaginaire ou le fantasme
- travailler son ancrage et son chakra racine (par des médications d'ancrage par exemple)
- aller au contact de la nature, de la terre, des animaux ...
- ose s'exprimer, dire ce qu'on pense sans se cacher ni craindre le jugement des autres
- ne pas vivre comme un ermite, mais sortir, aller au contact du monde extérieur même si vous ne vous y sentez parfois pas à votre place
- comprendre que l'autre n'est que votre miroir intérieur : il est le reflet extérieur de ce qui se passe à l'intérieur de vous
- prendre conscience des jeux de soumission (mode victime ou sauveur)
- faire intervenir son cerveau rationnel avant d'agir impulsivement
- cultiver la douceur, la patience, la sensibilité (sans les prendre pour de la sensiblerie)
- ne pas tenter de vouloir changer l'autre, mais se changer soi-même
- développer la tempérance, la bienveillance, l'écoute, la compassion, l'humilité ...
- développer l'affirmation de soi, savoir dire non, défendre ses idées
- ne pas craindre le regard des autres
- développer la confiance en soi
- accepter votre FJ malgré ses différences : l'autre n'est pas vous, ne pense pas comme vous, ne fonctionne pas comme vous
- respecter les silences de l'autre sans vous sentir rejeté / abandonné (chacun à son propre rythme)
- se reconnecter aux autres, sortir et avoir une vie sociale riche
- accepter ses responsabilités au lieu de les faire porter à l'autre
- mettre des actions en place au lieu de procrastiner
- l'homme yang ne doit pas craindre de reconnecter avec sa propre énergie yin, sans avoir peur d'être considéré comme un homme féminin, faible, impuissant, assexué, chochotte ... : cela n'a rien à voir avec la virilité. L'homme doit élever son énergie masculine au rang de "sacré", c'est à dire juste et équilibrée (la fameuse voie du milieu dans le Tao).
Source : https://www.reussite-personnelle.fr/eveil-spirituel-cle-de-reussite-personnelle/
https://www.devenir-zen.fr/enquete-de-soi/la-spirale-dynamique/les-8-niveaux-d-existence/