Conditionnement extérieur
FLAMMES JUMELLES : CONDITIONNEMENT ET DISCERNEMENT
Je voulais vous partager une réflexion qui me vient ce jour, à propos du conditionnement et du discernement chez les FJ.
A l'heure où l'on voit fleurir sur les réseaux sociaux des "thérapeutes FJ autoproclamés", des sauveurs du monde des FJ ... Je souhaitais vous rappeler que dans ce parcours tout est en vous ! Il n'y a pas besoin d'aller chercher à l'extérieur ce qui existe déjà.
Conditionner, c'est influencer. Quand vous regardez des vidéos de FJ sur Youtube, vous vous identifiez à des choses qui ne sont pas forcément ce que vous ressentez vous-même, et cela vous éloigne de votre propre chemin.
En regardant ces vidéos, vous percevez la souffrance de l'autre que vous vivez par procuration, mais vous ne regardez pas votre propre souffrance. Vous êtes dans l'imitation, pas dans votre intériorité profonde.
Je dirais que dès le début, ce parcours nous apprend à sortir des cases et des étiquettes. S'identifier à ce qu'on n'est pas, c'est perdre sa propre identité et ce parcours nous apprends au contraire à assumer notre propre identité. Les rôles "chaser" et "runner" qui sont utiles pour se repérer en début de parcours deviennent des obstacles à partir du moment où les gens se focalisent uniquement sur le "suis-je runner ou chaser". Je dirais qu'à un niveau d'avancement sur le parcours, il est important de ne plus s'identifier à ces rôles là. Il est important de chercher la vérité en soi, de comprendre comment on fonctionne soi-même sans s'identifier à un rôle. On n'est pas un "runner" ou un "chaser". On est un être humain dans sa globalité. En ne regardant que l'un de ses aspects sans voir l'autre, on est divisé mais pas entier.
C'est pareil lorsqu'on regarde uniquement nos parts lumineuses (ou celles de notre FJ), sans regarder les parts d'ombres.
Tout ce qui divise nous éloigne.
Tout ce qui nous unis nous rapproche : on est là pour ça, pour passer de la dualité (division) à l'unité (union).
Aussi je vous invite à faire preuve de discernement dans tout ce que vous pouvez lire ou voir, à prendre du recul émotionnel par rapport à tout ça, et à toujours conserver votre propre discernement.
Ces erreurs là, je les ai faites pendant longtemps. Par manque d'affirmation je gobais tout ce qu'on me disais. J'ai consulté plein de pseudo-thérapeutes qui me disaient "tu dois faire ceci", "tu dois travailler cela" ... et je les croyais alors qu'au fond de moi je ne ressentais pas du tout ça. Alors je m'inventais une blessure factice qui pourrait coller à ce que le thérapeute avait dit, juste pour rentrer dans les cases ... c'était pathétique quand j'y pense !
Au final c'était devenu une sorte d'auto-sabotage. Je regardais des vidéos pour rassurer mon égo qui pleurait la séparation, et je me détruisais moi-même.
A présent, après plusieurs années de travail je souhaiterais partager quelques conseils pour aider les gens fragiles / influençables :
- n'écoutez que votre propre voix, faites vous confiance : vous vous connaissez mieux que n'importe qui
- choisissez uniquement des thérapeutes qui mettent eux-même en pratique les conseils qu'ils prônent (combien vois t'on de thérapeutes qui sont dans l'égo spirituel ou dans le rôle du sauveur)
- ne prenez que ce qui résonne en vous et laissez le reste de côté
- ne laissez personne vous dire qui vous êtes, ce que vous devez faire
- au lieu d'écouter ce qui se dit sur Youtube ou autre, écoutez-vous. Ecoutez vos blessures vous parler : elles vous montrent toujours ce qu'il reste à travailler.
- ne dîtes pas "oui" si vous pensez "non"
- assumez ce que vous pensez, et mettez vos pensée en pratique sans tenir compte du regard des autres
- affirmes-vous et posez clairement vos limites quand les autres ne les respectent pas ou tentent de vous faire changer d'avis pour vous convaincre que leurs idées sont meilleurs que les vôtres
- soyez vous-mêmes, assumez-vous pleinement même si votre entourage n'est pas d'accord avec vos choix
Paméla M.